Partagez !

Il y a quelques jours, j’ai terminé la lecture d’un roman de Karine Giebel. C’est le premier livre que je lis de cet auteure, et cette découverte m’a agréablement surpris. Si vous vous demandez par quel livre j’ai démarré, je dois vous avouer que j’ai lu « Juste Une Ombre ». On m’avait conseillé, sur un groupe Facebook dédié à la lecture, de commencer par celui-ci. J’en suis encore subjugué. Et je t’explique pourquoi.


Madame Giebel, j’aurais aimé écrire ce thriller !

Je l’affirme : j’aurais aimé écrire ce thriller, que j’ai trouvé autant surprenant que palpitant. J’espère que l’auteure de « Juste Une Ombre » le prendra comme un compliment. Je ne le dis pas souvent quand je referme un livre, mais là… woaw, il m’en a fallu du temps pour m’en remettre ! Pourquoi ? Parce que ce roman de Karine Giebel est puissant, avec des personnages hauts en couleurs. Mais surtout, parce que l’auteure arrive à nous mener en bateau et à imposer le suspense tout au long de son manuscrit. À aucun moment, je ne me suis ennuyé. À chaque instant, la tension que Karine Giebel a instillé entre les lignes de son roman m’a happé. C’est déjà un premier élément qui m’a fait l’aimer. Et qui me laissera un souvenir impérissable. Même si, d’un autre côté, j’ai ressenti un certain malaise en lisant ce livre.

Juste Une Ombre citation

Pourquoi je me suis senti mal à l’aise ?

Pourquoi je ressens un certain malaise au moment d’évoquer « Juste Une Ombre » de Karine Giebel ? Pour deux raisons. La première, c’est que le personnage censé représenter le mal s’en sort. Quand on referme le roman, il est encore en vie. Il continue à semer la terreur autour de lui. Pour combien de temps ? Impossible à savoir. Mais, bien que j’écrive des thrillers, notre cerveau est habitué aux happy ends. Nous restons humains et nous préférons pouvoir résumer un récit par cette phrase : tout est bien qui finit bien. L’autre raison, c’est qu’un des personnages forts de cette aventure, que l’on suit quasiment tout au long de l’intrigue, ne s’en sort pas. Il se fait froidement tuer par le méchant. S’attacher à un personnage, puis le voir mourir, ça laisse des traces. J’en sais quelque chose. C’est un autre élément de ce livre qui m’a marqué.

Karine Giebel portrait

Au final, un roman que je vous conseille de lire

Pour résumer, même si le malaise est toujours présent dans mon esprit, je ne peux que vous conseiller ce roman. Karine Giebel a du talent. « Juste Une Ombre » n’est pas son premier essai. J’ai découvert là quelqu’un qui sait happer son lecteur et le tenir en haleine. Elle m’a donné envie de tourner les page pour connaître la suite. C’est largement suffisant, car c’est à cela que l’on reconnaît un bon thriller. J’ai évoqué deux personnages, mais ils sont tous réussis. Et attachants. Même les intrigues secondaires donnent envie. Elles viennent enrichir ce récit et on aimerait en connaître la fin. Qu’est-ce que je pourrais reprocher à Karine Giebel ? De ne pas l’avoir connue plus tôt ? Au même titre que j’adore lire Stephen King, je pourrais devenir accro à cette auteure. À voir si mes prochaines lectures, la concernant, me laisseront le même souvenir impérissable.

Laisser un commentaire

Trending

En savoir plus sur YANNICK GIAMMONA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture