Il y a quelques années, j’ai lu les mémoires de mon mentor, Stephen King. Il s’agissait du livre « Ecriture : Mémoires d’un métier », où l’auteur américain divulguait de précieux conseils aux écrivains en herbe. J’ai d’ailleurs retenu une phrase, qui me suit depuis dans mon travail quotidien d’auteur indépendant. Et je souhaitais partager cela avec toi, pour que tu comprennes ce mantra qui me guide dans l’écriture de mes livres.
La genèse de ce projet de Stephen King
Après plusieurs années d’expérience dans le monde de l’écriture, Stephen King a publié un livre, au tournant des années 2000, afin de partager son expérience. Il évoquait dans ces pages ce qu’il a appris dans son métier, ainsi que ce qu’il en retient. Quand j’ai lu ce livre, je me suis empressé de prendre des notes. Sur un petit cahier de brouillon qui traînait dans mes affaires. Je me rends compte aujourd’hui, en relisant ces notes, qu’il s’agissait de ma première formation en tant qu’auteur. Pour préparer cet article, j’ai parcouru ce que j’avais écrit, avant même la parution de mon premier livre. Et tout fait encore sens. Peut-être même plus, avec les huit années d’expérience que j’ai derrière moi. Et il y a probablement une phrase que je retiens plus que les autres, et qui me guide dans mon quotidien.

Cette phrase qui a marqué mon esprit…
Quelle est donc cette phrase de Stephen King qui m’a tant marqué ? Elle peut paraître simple, mais c’est elle qui guide mon travail et qui a changé la façon dont j’aborde moi-même la lecture. Dans ses mémoires, l’auteur américain écrit : « La lecture est au centre de l’activité créatrice d’un écrivain. » Et tu sais quoi ? Je suis convaincu qu’il a raison. Depuis que je me suis lancé dans une carrière d’auteur indépendant, je ne lis plus un livre de la même façon. Sans décortiquer à l’excès le style d’écriture ou la façon de construire un roman de mes compères, je me concentre sur différentes facettes. Ce que je ne faisais pas avant. En somme, je me pose la question de savoir si j’aurais pu écrire ou non un livre similaire. Mais ce n’est pas tout.

Je me concentre également sur la structure du roman, les mots employés, le vocabulaire et la construction des personnages. Et c’est là que les conseils d’écriture de Stephen King prennent tout leur sens. Sans en avoir complètement conscience, je me rends compte que je les suis. Pas tous, pas tout le temps. Mais en grande majorité. Par exemple, le maître de l’horreur conseille d’écrire avec les mots qu’on utilise dans notre quotidien. Pour ma part, je ne parle pas avec des mots savants, sauf quand c’est nécessaire (selon le sujet dont on parle). Ainsi, j’en écris relativement peu dans mes romans. Autre conseil que je suis : écrire beaucoup, si possible tous les jours, à peu près au même moment de la journée. Cette routine, je me l’impose depuis des années et ça me permet d’être régulier. Même en ayant une activité salariée à côté de ce métier très prenant.
Tu t’attendais peut-être à quelque chose d’exceptionnel ? Si tu es déçu, je suis le premier à le regretter. Pourtant, il faut savoir rester authentique. Je suis quelqu’un de simple, qui écrit des choses simples. Et qui suit donc les conseils les plus simples, tout en s’efforçant de les appliquer. Lire beaucoup, écrire beaucoup pour, inconsciemment, progresser mois après mois. Et livre après livre.





Laisser un commentaire