Vous vous demandez peut-être pourquoi les tueurs en série nous fascinent autant ? Je vous rassure : je me suis posé la même question quand j’ai commencé à rédiger cette série d’articles. Certains peuvent attirer notre attention par leur jeunesse, comme Amarjeet Sada, le plus jeune tueur en série connu au monde. D’autres peuvent attiser notre curiosité, comme Xavier Dupont de Ligonnès, parce qu’on ne parvient pas à trouver où ils se cachent. Enfin, il y a la question de définir qui est le plus grand tueur en série de l’histoire. Entendez par là le plus cruel ou le plus meurtrier. En faisant mes petites recherches, je suis tombé sur le cas de Samuel Little, cet américain dont le nombre de victimes est exceptionnel.
Une jeunesse mouvementée
Samuel Little est né en 1940 en Géorgie, dans le sud-est des États-Unis. Le contexte même de sa naissance est plutôt flou. Bessie Mae Little, sa mère, aurait été une prostituée, adolescente au moment de sa naissance, qui l’aurait abandonné. Selon les autorités, elle pourrait lui avoir donné naissance en prison. Son père, quant à lui, s’appelait Paul McDowell. Il était âgé de 19 ans. Peu de temps après avoir vu le jour, la famille de Samuel Little aurait déménagé dans l’Ohio, où sa grand-mère l’aurait élevé. Très vite, le petit Samuel Litlle va avoir des problèmes. Selon des propos qu’il a lui-même tenus, il aurait commencé à avoir des fantasmes sexuels sur l’étranglement des femmes quand il a vu son enseignante de maternelle lui toucher le cou. Adolescent, il aurait même collectionné les magazines de true crime (un genre littéraire) qui décrivait l’étouffement de femmes.

Dès l’âge de 16 ans, Samuel Little aurait connu ses premiers déboires avec la justice. En 1956, il aurait été détenu dans un établissement pour délinquants juvéniles après s’être introduit par effraction sur une propriété privée, dans le Nebraska. Et ce n’est pas tout. À la fin des années 1960, il aurait déménagé en Floride pour enfin vivre avec sa mère, faisant de petits emplois comme ambulancier ou employé dans un cimetière. Il aurait même été arrêté dans huit états américains pour des crimes tels que la conduite sous influence, la fraude, le vol à l’étalage, la sollicitation, le vol à main armée, les voies de fait graves et le viol. Après une première partie de vie aussi mouvementée, Samuel Little est passé à la vitesse supérieure. Devenant ainsi le serial killers le plus prolifique de toute l’histoire. Avec un nombre de victimes incroyable.
Samuel Little, pas moins de 93 meurtres avoués !
Suite à son arrestation, Samuel Little a avoué avoir commis 93 meurtres ! S’ils n’ont pas encore tous été confirmés, ce nombre est énorme. Selon le FBI, ses aveux sont tout à fait crédibles. Une cinquantaine de victimes auraient été reliées à Samuel Little. Selon ce que le tueur en série a affirmé, il aurait étranglé ses 93 victimes entre 1970 et 2005. Cependant, certains décès auraient d’abord été attribués à des causes accidentelles ou indéterminées. Plus impressionnant encore : on n’a jamais retrouvé certains des corps ! « Pendant de nombreuses années, Samuel Little a cru qu’il ne serait pas arrêté parce qu’il pensait que personne ne rendait compte de ses victimes », a déclaré un analyste de la criminalité. « Même s’il est déjà en prison, le FBI estime qu’il est important de demander justice pour chaque victime. » On n’a pas fini d’entendre parler de Samuel Little !

Je préfère vous passer les détails de tous les meurtres de Samuel Little. Les plus curieux trouveront pas mal d’articles à ce sujet. Loin de moi l’idée de rentrer dans les détails, mais dans cette série sur les tueurs en série qui nous fascinent, le cas de cet Américain fait école. Notez qu’il ne pourra plus venir en aide aux forces de police, puisqu’il est mort en 2020. En effet, Samuel Little est décédé le 30 décembre 2020 dans un hôpital du comté de Los Angeles. Si on n’en connaît pas la cause officielle, le serial killer souffrait de diabète, de problèmes cardiaques et d’autres problèmes de santé. Ce qu’il laisse derrière lui, ce sont des victimes et des familles meurtries. Certaines auront du mal à faire leur deuil, les corps restant introuvables. C’est ça, aussi, l’héritage d’un tueur en série : toute la désolation qu’il laisse derrière lui.
Samuel Little n’avait pas un nom qui était un prénom, ce qui parfois semble être un pré-requis pour devenir un tueur en série. La presse, qui aime donner des surnoms ridicules au serial killers, a au moins eu la décence de ne pas lui en attribuer. D’ailleurs, je t’encourage vivement à partager cet article. Et à me dire ce que tu en as pensé en laissant un petit commentaire ! Et je te donne rendez-vous la semaine prochaine pour poursuivre cette série. Après avoir évoqué le plus grand tueur en série de l’histoire, nous nous attaquerons à un sujet un poil plus léger. Comment certains tueurs se sont bêtement fait attraper par la police ?





Laisser un commentaire