Partagez !

Il y a quelques jours, je t’expliquais pourquoi je me lançais dans un nouveau genre, la Dark Fantasy. Cependant, je ne t’ai pas encore donné tous les éléments sur ce genre littéraire. À seulement quelques heures de la sortie de ma première nouvelle de Dark Fantasy, il est grand temps de t’en dire plus, à travers ce nouvel article ! Voici donc les cinq choses à savoir sur la Dark Fantasy…


1 – Une variante de l’horreur

Tu me connais : j’ai effectué mes propres recherches sur la Dark Fantasy, avant de me lancer à corps perdu dans la rédaction d’histoires dans ce genre littéraire. Selon ce que j’ai pu trouver, la Dark Fantasy est considérée comme une variante de l’horreur (voilà pourquoi je me plais déjà dans ce genre) ! Il y a cependant, dans ce genre, des éléments mythologiques ou épiques. Ainsi, les histoires peuvent être construites autour de créatures maléfiques (vampire ou loup-garou, d’où mon choix pour la nouvelle à venir…). Ces personnages sont décrits comme potentiellement compatissants et ayant des motivations semblables à celles des humains. Par conséquent, l’anachronisme propre à la Fantasy n’est pas forcément créé par l’invention d’un univers parallèle. Il peut reposer sur l’intrusion de revenants, vampires et autres sorciers à longévité hors-norme, dans le monde contemporain.

2 – Des personnages mauvais

C’est d’abord une ambiance particulière qui caractérise la littérature de Dark Fantasy. La violence de certains passages, la noirceur des décors, la présence de créatures démoniaques en font le sel. Par rapport aux autres œuvres de Fantasy, les romans de ce courant mettent en scène des personnages mauvais, voire des méchants comme héros. À ce sujet, un conseil aux lecteurs de Dark Fantasy : ne vous attachez pas trop aux héros des premières pages, leur survie est rarement garantie. Suivant les auteurs, les thématiques vont être très différentes. Une large partie de la Dark Fantasy montre le mal sous son visage le plus terrifiant, et c’est le comportement des héros face à l’épouvantable, à l’étrange ou au dangereux qui motive ses actions.

Illustration Dark Fantasy

3 – Des thèmes sombres et complexes

La Dark Fantasy explore des thèmes sombres et complexes, en lien avec la nature humaine. Les thèmes les plus courants sont : corruption, violence, mort, ambivalence morale, espoir. Ces thèmes sont explorés de manière complexe et nuancée, ce qui permet aux auteurs de créer des récits captivants et stimulants. La corruption peut être représentée comme une force maléfique qui détruit tout ce qu’elle touche ou comme une force plus complexe qui peut être utilisée pour le bien ou pour le mal. La violence peut être utilisée pour créer un sentiment d’excitation et de suspense ou pour explorer les conséquences de la violence sur les individus et les sociétés. La mort peut être représentée comme une fin définitive ou un passage vers un autre monde. L’espoir peut être représenté comme une force qui permet aux individus de surmonter l’adversité ou comme une illusion qui permet aux individus d’échapper à la réalité.

4 – Une influence pour d’autres genres

La Dark Fantasy a influencé de nombreux genres : Fantasy, horreur, thriller et science-fiction. Elle a également contribué à populariser l’idée que la Fantasy peut être un genre sombre et complexe. Il permet de briser certains stéréotypes. Comme l’idée que le bien doit toujours triompher du mal. Il faut également préciser que la Dark Fantasy a contribué à l’émergence de nouvelles sous-catégories, telles que la Dark Fantasy urbaine ou la Dark Fantasy médiévale. Dans l’horreur, la Dark Fantasy a permis de créer des univers plus complexes et plus réalistes. Pour ce qui est du thriller, la Dark Fantasy a permis d’explorer de nouvelles thématiques, telles que la corruption ou la folie. Dans la science-fiction, la Dark Fantasy a permis de créer des univers plus sombres et plus pessimistes. La Dark Fantasy est un genre qui continue d’évoluer. Elle continue d’influencer d’autres genres et continue de séduire un large public.

Les mondes terrifiants de la Dark Fantasy

5 – Un genre qui évolue et se développe

Comme je le disais précédemment, la Dark Fantasy est un genre qui continue d’évoluer et de se développer. Elle continue d’influencer d’autres genres et continue de séduire un large public, attiré par ses univers sombres et captivants, et par ses thèmes complexes et stimulants. Plusieurs auteurs influents ont contribué à rendre ce genre populaire. On peut bien entendu citer H.P. Lovecraft, un des précurseurs de la Dark Fantasy, mais il y en a d’autres. Voici les auteurs les plus connus du genre : Robert E. Howard (auteur de Conan le Barbare), Michael Moorcock, Ursula K. Le Guin (auteure de la série « Le Cycle de l’Épée »), Neil Gaiman. Ou encore, un des plus reconnus : George R.R. Martin, l’auteur de la série « Game of Thrones ».


Maintenant, je pense que tu as compris pourquoi ce genre m’attire et me plaît ! Car oui, j’aime les univers sombres, que j’ai déjà explorés dans mes thrillers, notamment la série « Les Anonymes ». Écrire de la Dark Fantasy me permettra d’aller encore plus loin. En effet, j’ai également une attirance pour les univers fantastiques. Ceux qui ont lu mes premiers livres comprendront de quoi je parle. De quoi allier les deux éléments qui me plaisent le plus dans l’écriture. Et de quoi vous faire plaisir, je l’espère !

Laisser un commentaire

Trending

En savoir plus sur YANNICK GIAMMONA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture