Entre l’écriture de deux romans, il n’est pas rare que je continue à écrire des nouvelles. Il s’agit de textes courts (entre 10 000 et 15 000 mots généralement), qui me permettent parfois d’essayer des styles différents ou de poursuivre des intrigues de mes romans. Le but de cet article est de t’expliquer pourquoi je ne cesse d’écrire chaque jour et quelle est l’utilité d’écrire ce genre de textes, puisque je ne les publie pas tous…
Les bienfaits d’écrire des nouvelles entre deux romans
Tout d’abord, je dois t’avouer qu’écrire des nouvelles, entre deux romans, me fait du bien. Certes, il faut s’accorder des pauses, c’est-à-dire des semaines où on n’écrit pas. Cependant, écrire des nouvelles est un exercice complètement différent. En effet, il faut aller à l’essentiel et on n’a pas le temps de développer un univers aussi complexe que pour un roman. Si l’exercice est périlleux, il a un côté attirant et même jouissif. Écrire des nouvelles permet d’aller droit au but, de se concentrer sur l’action sans se perdre trop dans les descriptions. Pour certaines scènes, que l’on retrouve ensuite dans les romans, c’est un apprentissage extrêmement utile. Par ailleurs, écrire des nouvelles peut permettre d’étendre l’univers d’un roman ou d’évoquer la vie d’un personnage secondaire. Cet aspect est également intéressant, car il permet à un roman d’avoir une seconde vie et de ne pas s’essouffler dans l’esprit des lecteurs.
Pourquoi continuer à écrire si ce n’est pas pour publier ?
Tu ne le sais peut-être pas, mais je ne publie pas toutes les nouvelles que j’écris. À ce jour, j’en ai une quarantaine à mon actif. Moins de la moitié ont été publiées dans des recueils ou au format numérique sur Amazon. Pourtant, elles sont quasiment toutes terminées et prêtes à être lues. Pourquoi ne pas les publier ? Il y a deux raisons à cela. La première est que je garde certaines nouvelles pour les offrir aux abonnés à ma newsletter. Ces Fidèles Lecteurs ont le droit d’être récompensés pour leur fidélité, ce que je fais deux à trois fois par an. Je t’invite d’ailleurs à t’inscrire à ma liste d’abonnés si tu veux pouvoir profiter de ces textes exclusifs et gratuit. L’autre raison, c’est que je garde certaines nouvelles pour des occasions spéciales. Par exemple, pour faire des cadeaux lors de l’achat d’un roman pendant une période définie.

Pourquoi offrir des nouvelles et en faire payer d’autres ?
Pour répondre simplement à cette question, le but est de vivre de ma plume. Je ne peux donc pas toujours offrir le fruit de mon travail. Voilà pourquoi je publie certaines nouvelles au format numérique, avec un thème donné (comme Noël ou Halloween pour la série « Jouons Avec Nos Peurs »). Cependant, je trouve important de garder des textes pour les offrir à des lecteurs avides de découvrir ma plume sans pour autant vouloir dépenser de l’argent directement dans un roman. Quel meilleur moyen qu’un texte court, parfois gratuit, pour découvrir un auteur inconnu ? Cela dit, ne vous méprenez pas : les textes que j’offre sont travaillés avec autant de sérieux que ceux qui sont publiés. Je passe autant de temps à les écrire et à les corriger. La gratuité n’empêche pas d’avoir un rendu de qualité.





Laisser un commentaire