Partagez !

Comme tu as pu le voir dans l’article précédent, où je t’ai présenté mes projets à venir pour l’année 2025, je suis en train d’écrire dans un nouveau genre. En effet, j’ai choisi de mettre de côté le thriller pour me consacrer à ce que l’on appelle la Dark Fantasy. Avant de te livrer mes premiers projets, il me tenait donc à cœur de te définir ce genre. Car il faut que tu saches si tu vas aimer les histoires que je construis ou non. J’évoquerai ensuite les raisons qui m’ont poussé à explorer ce genre, ainsi que les deux projets de Dark Fantasy que je publierai en 2025.


Qu’est-ce que la Dark Fantasy ?

Pour commencer, on trouve dans la définition de la Dark Fantasy qu’il s’agit d’une sous-branche de la Fantasy. La bonne affaire ! Les personnages y sont souvent ambigus et les ambiances sombres. Mais elle reste un genre difficile à définir, même si une œuvre semble bien la résumer : « Le Mythe de Cthulhu », de H.P. Lovecraft. Cette œuvre littéraire possède des éléments que l’on retrouve dans la Dark Fantasy : une place de choix pour le mal, la noirceur de l’ambiance, la crudité de certains passages et l’ambiguïté des personnages s’y distinguent. Ce qu’il faut retenir, c’est que c’est avant tout l’ambiance sombre qui se dégage dans la Dark Fantasy. La violence de certains passages, la noirceur des décors, la présence de créatures démoniaques en font le sel. Enfin, les romans de ce courant mettent généralement en scène des personnages mauvais, voire des méchants comme héros.

Paysage Dark Fantasy

Pourquoi je me lance dans ce nouveau genre ?

Après plusieurs années passées à écrire du thriller, j’avais envie de me renouveler. Mais il n’était pas question de partir dans n’importe quel genre littéraire. Pour les lecteurs qui me suivent depuis le début, vous connaissez mon attirance pour le fantastique. Je souhaitais donc allier mon goût pour ces deux genres que j’affectionne : thriller/horreur et fantastique. Quoi de mieux que la Dark Fantasy ? Il y aura donc, dans mes futurs récits, du fantastique teinté d’horreur. Je ne sais pas encore si je suivrai à la lettre la définition que j’ai tenté de te donner précédemment, mais mon but sera de divertir mes lecteurs avec quelque chose de nouveau. Et de me faire plaisir dans l’écriture de ces futurs projets, car cela reste mon principal moteur. C’est ce qui me pousse à être auteur. Ce qui ne veut pas dire que je vais abandonner définitivement le thriller, attention…

Personnage Dark Fantasy

Quels sont mes premiers projets en Dark Fantasy ?

Si tu connais mon planning pour l’année 2025, tu sais déjà quel sera le premier projet de Dark Fantasy sur lequel je vais travailler. Il s’agira d’une nouvelle série de romans, que je lancerai au mois de septembre avec le premier tome. Je ne peux pas te parler de ce projet pour le moment… Pour la simple et bonne raison que je souhaite garder le plus de mystère possible autour de cette série ! Mais ne t’en fais pas, tu en sauras plus le moment venu. La véritable exclusivité, c’est qu’il y aura un autre projet de Dark Fantasy avant. Ce sera même ma première sortie de l’année, au mois de mars. Il s’agira d’une nouvelle, autour d’un thème : le loup-garou. Ce texte sera publié au format numérique, comme toutes mes nouvelles, mais je devrais également le sortir au format broché, à tout petit prix.


Maintenant que tu en sais plus, j’espère que je pourrai toujours te compter parmi mes lecteurs. Tu m’as peut-être suivi parce que tu aimes lire des thrillers. Cependant, ce que je vais te proposer sera quelque peu différent. Ma plume restera la même, mais les univers que je te proposerai seront nouveaux. J’espère que cela ne te fera pas peur et qu’on continuera à partager ensemble de bons moments (de lecture pour toi, d’écriture pour moi).

One response to “DARK FANTASY : JE ME LANCE DANS UN NOUVEAU GENRE !”

  1. […] y a quelques jours, je t’expliquais pourquoi je me lançais dans un nouveau genre, la Dark Fantasy. Cependant, je ne t’ai pas encore donné tous les éléments sur ce genre littéraire. À […]

Laisser un commentaire

Trending

En savoir plus sur YANNICK GIAMMONA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture