Partagez !

Le livre dont je vais vous parler aujourd’hui, je l’ai refermé il y a quelques jours seulement. Et j’ai encore du mal à m’en remettre. Fan de thrillers et de polars, il y avait bien longtemps qu’un roman ne m’avait pas mis mal à l’aise comme « Du Feu de l’Enfer », de Cédric Sire. Mais un peu de patience. Je vais te faire mon compte-rendu de lecture. Il sera le plus complet possible, même si j’ai encore du mal à mettre des mots sur ce que j’ai ressenti une fois cette lecture terminée…


Cédric Sire : une valeur sûre

C’est le troisième roman de Cédric Sire que je lis. Je dois avouer que j’ai découvert sa plume il y a peu. Deux ans, tout au plus. Et je peux dire que je n’ai encore jamais été déçu ! Certes, « La Saignée » m’avait moins subjugué que le premier que j’avais lu, « Vindicta ». Mais je ne peux pas dire que j’avais été déçu. En effet, j’adore la plume de Cédric Sire. Il sait mettre tous les ingrédients d’un bon thriller dans les livres qu’il écrit. Je l’affirme d’ailleurs ici : il maîtrise l’art du suspense. Quand j’ai ouvert le roman « Du Feu de l’Enfer » pour la première fois, je ne savais pas à quoi m’attendre. Je n’avais pas cherché à savoir précisément de quel sujet traitait ce livre. Ce qui a peut-être aidé à me le faire aimer. Car oui : je l’ai a-do-ré !

Du Feu de l'Enfer

Cédric Sire maîtrise totalement son sujet

Derrière ce titre se trouve une certitude. Quand il écrit un roman, Cédric Sire sait où il va. Je me doute que cela demande énormément de travail, mais il ne se perd jamais. Il sait induire le lecteur en erreur et mettre en place de multiples rebondissements. Par conséquent, on a du mal à démêler le vrai du faux. Par exemple, un personnage censé être du côté des gentils va s’avérer être le pire des méchants. C’est un peu réducteur, mais c’est pour illustrer mon propos. À l’inverse, il va distiller des petits indices nous portant à penser qu’un personnage est du côté du Mal. Et puis, patatras ! Il est du côté du Bien et il va lui arriver malheur. C’est certainement tous ces éléments, qui font de ce thriller une masterclass, qui m’ont fait aimer cette lecture. J’ai passé un excellent moment grâce à toi, Cédric !

Cédric Sire

« Du Feu de l’Enfer » : vous avez dit malaise ?

Et pourtant, malgré le fait que j’ai adoré ce roman, j’en garde un sentiment de malaise. Pourquoi, vas-tu me demander ? Parce que le Bien ne triomphe pas du Mal. Certes, l’hémoglobine coule. Et j’aime ça. Je suis même presque un peu jaloux. Quand j’écris, je m’impose parfois certaines limites pour ne pas trop détailler l’horreur d’un meurtre. Cédric Sire, dans « Du Feu de l’Enfer », pousse le curseur très loin. Mais ce n’est pas ça qui crée le malaise. Non, ce qui peut être gênant, c’est que certains des méchants s’en sortent. Ils continuent à vivre malgré les cruautés auxquelles ils ont participé. Au contraire, un des personnages principaux perd la vie alors qu’on aurait voulu qu’il soit sauvé. Mais tu sais quoi ? Ce malaise n’est pas si gênant que cela. Car il est si proche de la réalité. Le Bien ne triomphe pas toujours du Mal…


Tu l’auras compris, je te recommande vivement cette lecture. Comme je l’ai partagé la semaine dernière sur mon compte Instagram, il s’agit d’un de mes deux coups de cœur de cette année 2024. J’attends maintenant le prochain roman de Cédric Sire avec impatience. Il sera publié le 16 janvier prochain, et s’intitulera « Survivantes ».

Laisser un commentaire

Trending

En savoir plus sur YANNICK GIAMMONA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture