Depuis l’arrivée de plateformes de streaming comme Netflix, les fictions sur les tueurs en série pullulent sur notre petit écran. D’où notre questions : pourquoi certains individus deviennent-ils des tueurs en série ? Depuis des décennies, les criminologues et les documentaires sur les affaires criminelles tentent de comprendre ce qui pousse les tueurs en série à commettre les atrocités qu’ils commettent.
Ed Gein, Jack l’éventreur, Ted Bundy. En France comme aux États-Unis, qu’ils crèvent l’écran des cinémas ou ceux des journaux télévisés, les tueurs en série intriguent. Pourquoi tuent-ils ? Sont-ils victimes de leur passé ? Pour répondre à ces questions, CNN s’est entretenu avec trois psychologues experts en tueurs en série pour mieux comprendre ce qui pousse les gens à le devenir. Comment reconnaît-on un tueur en série ? Selon Scott Bonn, criminologue : « il laisse des marques, des preuves constantes qu’il s’agit du même individu. » Louis Schlesinger, professeur en psychologie légale au John Jay College of Criminal Justice, indique que le tueur en série, en particulier ceux à caractère sexuel, commet souvent des actes qui vont au-delà du fait de tuer une personne « parce que seulement tuer n’est pas suffisant d’un point de vue psychosexuel. Ils doivent aller au-delà du meurtre pour se satisfaire. »

Naît-on serial killer ou le devient-on par la force des choses ?
Les tueurs en série sont-ils nés avec ces envies de meurtres, ou bien sont-elles le produit de leur environnement ? Pour Louis Schlesinger, la plupart des gens cherchent un événement marquant, un traumatisme dans la vie d’une personne qui expliquerait ce comportement. « Des milliers de personnes ont eu une enfance horrible. Mais elles ne se mettent pas pour autant à tuer des gens en série. » Bien sûr, une enfance difficile n’aide pas. Au contraire. Scott Bonn rappelle à cet égard la différence entre les psychopathes nés avec une pathologie, et les sociopathes, qui ont été socialisés d’une telle manière qu’ils ont intégré des comportements asociaux. Contrairement à l’idée reçue, les tueurs en série ne sont pas tous des psychopathes : « Tous les psychopathes ne sont pas des tueurs en série, et tous les tueurs en série ne sont pas des psychopathes », précise Scott Bonn.

Quels facteurs influencent une personne pour devenir un tueur en série ?
D’ailleurs, de nombreux psychopathes s’intègrent très bien dans la société parce qu’ils sont très motivés. Ils sont également orientés vers un but précis, ce qui fait d’eux des personnes décrites comme très organisées, persuasives et patientes. Ce sont des caractéristiques qui font un grand architecte, un grand vendeur. Mais ce sont aussi des attributs parfaits pour devenir un tueur… Or, cela ne suffit pas. « Il faut que quelque chose d’autre se produise », ajoute le criminologue Scott Bonn. « Ce sont de nombreux facteurs qui forment une tempête parfaite et qui transforment une personne en tueur en série. » Même si « les Américains veulent que leurs tueurs en série soient des génies maléfiques dotés d’un QI de 180 et parlant cinq langues », ironise Louis Schlesinger, en réalité, une grande majorité des tueurs seraient plutôt des personnes peu ou non qualifiées, sans emploi ou occupant des emplois subalternes.
Finalement, ces psychologues ont dressé une liste de signaux en ce qui concerne les tueurs sexuels en série. Abus sexuels dans l’enfance, exposition à un comportement sexualisé de la mère, cruauté envers les animaux, misogynie et fantasme sadiques… mais aussi, un comportement ritualisé. Ce qui nous amène au sujet de notre prochain article : les tueurs en série les plus terrifiants que le monde ait jamais connu.





Laisser un commentaire