Joël Dicker est un écrivain suisse dont la renommée n’est plus à faire. Il a déclaré que les jeunes lisent de moins en moins et qu’il faut leur redonner le goût de la lecture… Et si Joël Dicker avait raison ?
Dans cet article, je voulais te parler d’un auteur qu’on a beaucoup vu dans les médias grand public. Si j’ai envie de te parler de lui, c’est pour une bonne raison. J’adhère totalement à son discours ! De qui s’agit-il ? Je veux bien sûr parler de l’écrivain suisse Joël Dicker, auteur du célèbre livre « La vérité sur l’affaire Harry Québert ». Il y a quelques jours, il a sorti un nouveau roman intitulé « La très catastrophique visite du zoo ». Je dois t’avouer que je ne l’ai pas lu. Je n’ai jamais ouvert un livre de cet auteur, même si je n’ai aucun doute sur la qualité de sa plume. On ne vend pas des milliers de livres sans raison. Mais avant de t’expliquer pourquoi j’avais envie de te parler de Joël Dicker, voici une de ses interviews, qui date du 4 mars sur France Inter…
Pourquoi évoquer avec toi Joël Dicker, alors que je n’ai encore jamais lu un seul de ses romans ? Si tu as regardé la vidéo, je dois te dire que les mots utilisés par cet auteur pour évoquer la lecture et la littérature me parlent. En effet, comme Joël Dicker, je pense qu’il faudrait redonner le goût de la lecture à la jeunesse, qui semble-t-il lit de moins en moins. Par ailleurs, je suis totalement d’accord quand l’écrivain suisse parle de la lecture comme « un moment génial, une parenthèse dans la vie ». Enfin, j’adhère totalement à son discours quand il propose de redonner goût à la lecture aux jeunes (et aux personnes plus âgées qui ont perdu ce goût pour la lecture) en y allant petit à petit. Cela peut être 5 minutes par jour pour commencer, puis on va augmenter (10 minutes, puis 15, voire plus…).
Si un potentiel lecteur est capable de trouver un livre ou un genre qui lui plaît, il augmentera naturellement sa durée de lecture et y prendra toujours plus de plaisir. Voilà ce que je voulais te partager à travers cet article. Je t’encourage à me dire si ce sujet te parle (notamment si tu as pris le temps de regarder et écouter l’interview). Et si tu aimerais que j’aborde plus régulièrement des sujets de fond concernant la lecture et la littérature dans mes articles. Par ailleurs, j’en profite pour te rappeler le défi lecture du mois d’avril. Je l’ai lancé il y a deux semaines, en publiant un article pour te proposer de lire au minimum 10 minutes par jour. Pour ma part, je m’y tiens depuis quinze jours et je partage parfois mon temps de lecture du jour sur mon compte Instagram. Es-tu prêt à relever le défi ?

