Site icon YANNICK GIAMMONA

POURQUOI LE ROMAN « NORFERVILLE » DE FRANCK THILLIEZ NE ME TENTE PAS…

Franck Thilliez, Norferville
Partagez !

Chaque année, je suis habituellement le premier à attendre avec impatience la sortie du nouveau roman de Franck Thilliez. Je sais qu’il publie ses nouveaux livres au mois de mai. Dès que je vois passer des informations dessus, je les regarde avec attention. Pourtant, son dernier roman publié, intitulé « Norferville », me fait de moins en moins envie. Je vais tenter de t’expliquer pourquoi. Mais avant tout, je tiens à préciser que cela n’engage que moi. Je changerai peut-être d’avis si ce thriller rejoint ma PAL et que je lis un jour…


Franck Thilliez, une valeur sûre… mais Norferville ne me tente pas !

Je lis les romans de Franck Thilliez depuis plusieurs années. Je sais que c’est une valeur sûre quand on parle d’auteur de thrillers en France. Pourtant, j’ai du mal à m’intéresser réellement à son dernier roman, « Norferville ». La première raison, selon moi, est qu’il ne s’agit pas d’un roman de la saga de Franck Sharko. Si vous ne le savez pas, l’auteur français alterne entre cette saga et des one-shot. Il est vrai que j’ai parfois plus de mal à m’intéresser à ces one-shot. Ce qui n’engage que moi, je le répète. Par ailleurs, la couverture et le thème de « Norferville » n’ont pas attiré mon œil comme d’autres romans peuvent le faire. Déjà, il est sorti au printemps et nous sommes désormais en été. Alors que l’action semble se dérouler dans un pays froid. Peut-être qu’en hiver, j’aurais plus envie de le lire ? Allez savoir.

Je dois ajouter que le mystère que Franck Thilliez a voulu faire planer autour de ce roman n’a pas du tout marché sur moi. Il fonctionne souvent de cette manière. Soit ça passe soit ça casse. Je ne suis pas assez fan de l’auteur pour me jeter à corps perdu dans sa nouvelle publication sans en savoir plus. Et je trouve qu’on manque d’informations au sujet des personnages, de l’action et de ce à quoi on doit s’attendre quand on ouvre « Norferville ». D’ailleurs, cette ville semble être inventée. Du coup, je me dis que l’auteur aurait dû nous donner quelques éléments supplémentaires pour nous mettre l’eau à la bouche. Finalement, ce manque d’informations s’ajoute à un autre argument. Dernièrement, j’ai été déçu par l’écriture de Franck Thilliez, qui selon moi tourne parfois en rond. Les mécanismes de ces romans sont souvent similaires. Il manque un certain renouvellement.

Les retours sur Norferville ne sont pas dithyrambiques

Comme tout bon lecteur, j’ai tout de même été voir les retours sur « Norferville ». J’ai lu quelques avis sur Amazon, et j’ai trouvé qu’ils n’étaient pas non plus dithyrambiques. Bien entendu, on parle d’un auteur de thrillers présenté comme étant le préféré des Français. La note globale sur Amazon est donc de 4,5 sur 5. Cependant, j’ai pu lire des commentaires qui n’encensaient pas ce roman. Sans le démonter, les lecteurs ont parfois trouvé que ce n’était pas le meilleur livre écrit par Franck Thilliez. Certains se sont un peu ennuyés, quand d’autres ont regretté de tout de suite savoir qui avait commis un meurtre. Bien sûr, les fans invétérés ont mis cinq étoiles. Mais sont-ils toujours clairvoyants quand il s’agit de noter la lecture du dernier opus de leur auteur favori ?

Enfin, j’ai l’impression que les lecteurs ne parlent pas beaucoup de ce roman. Surtout si on compare à ceux sur le personnage de Franck Sharko, qui cartonnent à chaque sortie. Je fais partie d’un groupe Facebook consacré à Franck Thilliez. Je n’ai pas vu passer énormément de publications sur « Norferville », contrairement aux autres romans de l’auteur. Même sur les comptes Instagram que je suis qui sont consacrés à la lecture et aux thrillers, je n’ai pas vu tant de publications que cela. Je me dis qu’il y a une raison derrière cela. Et ça ne me donne pas plus envie de me plonger dans la lecture de ce thriller. Peut-être que je changerai d’avis dans les semaines à venir et que je finirai par l’acheter. Mais je ne vais pas me jeter dessus comme je pourrais me jeter, les yeux fermés, sur le dernier roman de Stephen King.


Encore une fois, je précise que tout ce que vous venez de lire n’engage que moi. À chacun de se faire son propre avis et de voir s’il a envie ou non de se plonger dans « Norferville ». Peut-être que pour toi, lecteur, voir que le roman compte plus de 2 000 avis sur Amazon suffira. Pour moi, il en faut plus. Et je n’ai pas eu ce déclic qui fait que le roman rejoint rapidement ma PAL avec une envie féroce de le dévorer. Désolé, peut-être que ça reviendra en 2025 quand Franck Thilliez reviendra avec l’univers Sharko. Affaire à suivre…

Quitter la version mobile