En 2022, j’ai commencé à travailler sur l’écriture du roman « Les Anonymes ». J’avais alors une idée bien définie en tête : en faire deux volumes. Point barre. Cette idée est restée longtemps très claire dans ma tête. Cependant, quand j’ai terminé une première relecture du premier jet du tome 2, mon château de cartes s’est effondré. C’est alors devenu une évidence : ma duologie venait de se transformer en trilogie. Et je vais t’en dire plus à ce sujet…
L’idée de départ : une duologie
Au départ, j’avais donc partagé l’aventure des Anonymes en deux parties bien distinctes. D’un côté, il y avait le premier tome que vous avez peut-être déjà lu. Dans ce roman, je raconte l’histoire d’Antoine, un tueur en série qui un jour découvre une lettre d’invitation à des réunions d’un genre bien particulier. Il se demande s’il doit y participer mais il s’avère qu’il n’a pas réellement le choix. Il finit par s’y rendre et découvre qu’il y a des règles bien établies. Mais il tombe amoureux d’une femme, Solène, avec qui il va enfreindre toutes les règles. Ce qui va avoir de fâcheuses conséquences, pour l’un comme pour l’autre. Sans vouloir trop en dire pour celles et ceux qui auraient envie de découvrir cette histoire. Au final, l’idée était de faire découvrir cette société secrète de tueurs en série, Les Anonymes.
Pour revenir à l’essence de ce premier tome, j’ai souhaité me centrer sur quelques personnages. Antoine, ce tueur qui découvre une secte pas comme les autres. Solène, cette femme qui est aussi une tueuse, sans histoire apparente, mais qui est un élément clé de l’histoire. Et enfin Baptiste, le chef des Anonymes, qui va avoir une réaction inattendue quand il va découvrir ce que font Antoine et Solène. Petit à petit, seulement à la fin de ce premier tome, on glisse doucement vers la suite. J’évoque là l’épilogue, où les policiers rentrent en jeu. Et notamment Charras, un personnage déjà rencontré dans min précédent livre : « Le Bébé de Francesca ». Cet épilogue sert donc à faire le lien entre les tomes 1 et 2 de ce thriller.
Quand la duologie devient une trilogie…
Tu dois te demander à quel moment cette duologie s’est transformée en trilogie ? Je dois t’avouer que ce n’est pas arrivé tout de suite. Quand j’ai écrit le premier jet du tome 2, il n’y avait pas encore de quoi faire une suite. Selon mon idée, en tout cas. Et puis, j’ai commencé à relire ce premier jet, à y apporter quelques modifications et c’est là que tout a basculé. Quand j’en suis arrivé à la fin, j’ai quasiment réécrit les derniers chapitres. Avec un élément différent, qui m’a fait penser qu’une suite était possible. Une petite ampoule s’est alors éclairée dans mon esprit. On y était : Les Anonymes venaient de devenir une trilogie. Je ne vais pas te spolier, pas d’inquiétudes… Mais j’ai tout de même envie de t’en dire plus pour que tu puisses comprendre.
Le tome 2 des Anonymes se base sur le personnage de Charras, flic évincé de la police judiciaire. Il est devenu détective privé et va enquêter, avec ses anciens collègues, sur les Anonymes. On va donc d’abord suivre une enquête policière, tout en apprenant des éléments de la vie de Charras depuis la fin de la novella « Le Bébé de Francesca ». Vous pourrez également suivre Antoine, devenu le nouveau chef des Anonymes, qui a soif de vengeance. Mais un élément va précipiter ses plans… Vous comprendrez vite pourquoi ! Ça, c’est pour le tome 2. Là encore, c’est la fin qui nous intéresse pour pouvoir imaginer un tome 3. Il va se passer plusieurs éléments qui vont pouvoir me permettre de poursuivre cette histoire. Notamment du côté des policiers, mais il faut que je m’arrête avant de trop en dévoiler !
Comme tu peux le voir, j’ai essayé de ne pas te spoiler. Mais parler de cette trilogie sans le faire, c’est difficile. En tout cas, j’espère que je t’ai donné envie de découvrir cette série, ou d’en poursuivre la lecture. D’ailleurs, n’hésite pas à me dire si tu es heureux de découvrir qu’il y aura en fait trois volumes, ce qui veut dire que cette histoire est loin d’être terminée. Et qui sait, peut-être qu’après l’écriture du tome 3 je vais encore me dire que cet univers mérite encore une suite ?

