Partagez !

Pour ce nouvel article, j’avais envie d’évoquer avec toi mes deux dernières séances de dédicaces. En effet, elles n’ont pas été les meilleures, avec relativement peu de ventes. Elles se sont toutes deux passées au sein d’un Centre Culturel Leclerc. Pourquoi si peu de ventes ? Est-ce la période qui veut cela, ou l’endroit est-il mal choisi ? Je vais essayer d’amener quelques éléments de réponse pour étayer mon propos…


1/ Bilan

Au mois de septembre 2023, j’avais vécu une expérience fort peu agréable : un zéro pointé lors d’une séance de dédicaces au Centre Culturel Leclerc de Léognan, en Gironde. Si j’y suis retourné depuis, les deux dernières expériences que j’ai vécues dans le même type de magasin m’interrogent. Ainsi, au mois de septembre, j’ai effectué une séance au Centre Culturel Leclerc de Langon, dans le sud de la Gironde. Plus grand que celui de Léognan, j’imaginais réaliser plus de ventes. Mais le contexte de cette rentrée scolaire était spécial : les clients venaient, pour la majorité, récupérer des commandes de manuels scolaires ! Comme j’étais situé près de l’accueil, cela a entaché ma visibilité. De toute façon, il y avait peu de clients pour autre chose que ces livres scolaires… Résultat des comptes : seulement trois ventes sur la journée ! C’est mieux que rien, mais tout de même.

Quelques semaines plus tard, mi-octobre, je suis retourné au Centre Culturel Leclerc de Léognan. Mal placé et petit, je ne m’attendais pas à réaliser un grand nombre de ventes. Quelques semaines avant la période de Noël, c’est tout à fait normal. Mais il faut bien promouvoir ses romans ! J’y suis donc allé et là encore, je n’ai réalisé que trois ventes sur la journée. Et j’ai longtemps eu peur de faire un nouveau zéro pointé ! D’où mon questionnement sur l’intérêt de réaliser ces séances de dédicaces dans des centres culturels Leclerc, qui ne sont pas vraiment des librairies même si parfois il peut y avoir du passage.

Séance de dédicaces à Leclerc

2/ Ça passe ou ça casse

Comme il n’y a pas eu énormément de monde sur ces deux séances, j’ai largement eu le temps de réfléchir. J’en suis venu à la conclusion que faire une séance de dédicaces dans un Centre Culturel Leclerc, c’est un peu ça passe ou ça casse. Je me souviens du mois de décembre dernier : j’étais une fois encore à Léognan. J’avais réalisé une dizaine de ventes. Pas dithyrambique, mais mieux que mes dernières expériences. Il faut bien choisir sa période pour aller dans ces magasins : les fêtes de fin d’année, mais aussi des périodes où il peut y avoir plus de flux client. Je pense à des périodes comme l’été, où il y a des touristes, ou les vacances scolaires, avec les familles qui flânent dans les magasins. En tout cas, j’ai repéré les périodes creuses et je sais qu’à l’avenir, j’éviterai les centres culturels Leclerc sur ces périodes.

Yannick Giammona pendant une dédicace

3/ Centre Culturel Leclerc, moins de succès que Cultura

Pour finir, comparons les centres Leclerc avec les magasins Cultura. Cette enseigne, dédiée à la culture, attire plus les lecteurs, selon moi. J’ai effectué plusieurs dédicaces à Cultura. Chaque fois, j’ai réalisé un bon nombre de ventes. C’est même là que j’ai réalisé mon record sur une journée : une quinzaine d’exemplaires ! Si là aussi il faut bien choisir sa période, c’est plus motivant. En somme, tous les centres culturels Leclerc ne sont pas au même niveau. Langon est plus grand que celui de Léognan. Il y en a même un plus grand en Gironde, qui ressemble presque à une libraire, à Saint-Médard-en-Jalles. Je n’y suis allé qu’une fois, mais j’ai été impressionné. Et puis, lors de ces séances, il faut se dire que les gens attirent les gens. Il suffit parfois qu’il y ait un poil plus de monde pour que ça démarre au quart de tour !


Au final, plus je fais de séances de dédicaces, plus j’apprends ce qui fonctionne ou pas. Mon objectif, pour 2025, sera de réfléchir à un meilleur calendrier. J’aimerais faire un à deux événements par mois, en mixant les dédicaces avec des salons du livre. Je pense que c’est le meilleur moyen de toucher un lectorat plus large et de ne pas passer des journées entières à vendre si peu de livres.

Laisser un commentaire

Trending

En savoir plus sur YANNICK GIAMMONA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture