Avoir un nom qui est un prénom est-il un prérequis pour être un tueur en série ? Voilà une question que l’on pourrait poser au bac de Philo, mais je doute que des élèves de Terminale soient prêts à étudier les tueurs en série comme je le fais en ce moment. En attendant, je vais tenter de répondre à cette question, après t’avoir présenté le plus jeune tueur en série connu dans le monde la semaine dernière.
Pourquoi les tueurs en série nous fascinent autant ? En préparant cet article, j’ai trouvé un des éléments de réponses que j’avais développé dans un article publié il y a maintenant deux semaines. Je te l’expose tout de suite : en France, sur les deux ou trois dernières décennies, nous avons eu plusieurs tueurs qui avaient un double prénom dans leur identité. Quoi ? Mais qu’est-ce qu’il raconte là, étudier les tueurs en série l’aurait-il rendu fou ? Je m’explique : j’ai remarqué que plusieurs assassins avaient comme nom de famille un prénom. Ce qui fait qu’ils ont un double prénom. Cela ne te parle toujours pas ? Pas de problème, je vais te prouver par A + B que je ne suis pas encore devenu fou.
Guy Georges et Émile Louis : les plus connus de ceux qui ont un nom qui est un prénom
En fait, Guy Georges n’est pas son vrai nom. Né en 1962, cet homme s’appelle en réalité Guy Rampillon. Il a été l’auteur de plusieurs viols et de plusieurs meurtres commis à Paris. Son adolescence n’a pas été facile, loin de là, puisqu’il a vécu dans la violence et les agressions. Il s’en prenait toujours au même genre de victime. Il s’agissait de jeunes femmes, vulnérables, pour lesquelles il avait une forte attirance sexuelle. S’il a été reconnu comme auteur de viols, avant de parler de meurtres, c’est parce que ses premières victimes sont parvenues à s’échapper. Cependant, on lui connaît une vingtaine de victimes au total, dont la plupart ont été assassinées. Interpellé en 1998, Guy Georges a été condamné à la prison à perpétuité en 2001, assortie d’une période de sûreté de 22 ans.
Émile Louis est certainement l’un des tueurs en série les plus redoutables des dernières décennies. Né en 1934, il a principalement agi dans son département d’origine, l’Yonne. Dans son enfance, il n’a pas eu de réelle relation avec ses parents. Ce qui n’a pas été sans conséquences, puisqu’il a développé une personnalité trouble. Il mentait beaucoup et savait manipuler les gens. En 2000, Émile Louis avouait le meurtre de sept femmes handicapées, qui avaient disparu dans les années 1970. S’il s’est ensuite rétracté, il a été condamné en 2004 à vingt ans de réclusion criminelle pour viol et torture sur son épouse et sa fille. Il est également condamné pour atteintes sexuelles sur mineures et il a pris la perpétuité pour l’affaire des « disparues de l’Yonne ». Émile Louis est reconnu coupable de huit meurtres en tout. Il est mort en prison, en 2013, des suites d’une cardiopathie coronarienne.
Louis-Joseph Philippe, le Jack l’Éventreur à la française
Louis-Joseph Philippe a vécu à la fin du XIXe siècle et a perpétré des meurtres horribles avant le célèbre Jack l’Éventreur ! Il a été l’auteur de dix meurtres de prostituées, auxquelles il tranchait la gorge à l’aide d’un couteau qu’il dissimulait sous sa veste. Il s’est fait arrêter par la police en 1866. La sentence ne s’est pas longtemps faite attendre pour ce tueur de prostituées. C’était la peine de mort. Il serait guillotiné le 24 juillet 1866. Au cours de son procès, de nombreuses filles ont témoigné de la violence de cet homme. L’une d’elles a rapporté les propos de l’assassin, croisé dans un café : « J’aime bien les filles, et je les arrange comme il faut. Je leur coupe le cou, et je reprends mon argent. Vous entendrez parler de moi. Je suis promis à la guillotine. »
Trois double noms sur environ 80 tueurs en série…
Voici donc l’heure de vous donner la réponse à la question initiale de cet article ! Non, avoir un prénom comme nom de famille ne semble pas être un prérequis pour devenir un tueur en série. En effet, en parcourant la liste des tueurs de nationalité française dans le cours de l’histoire, j’ai trouvé environ 80 noms. Parmi eux, seuls trois ont donc ce double prénom dans leur identité. Certes, ils ont commis des actes horribles, mais d’autres qui ont des noms plus traditionnels aussi. Si je vous donne trois noms, parmi les plus récents, vous allez frissonner j’en suis convaincu ! Je me lance : Francis Heaulme, Michel Fourniret, Nordahl Lelandais. Alors, j’avais pas raison ? Certes, Guy Georges et Émile Louis sont parmi les assassins les plus connus en France. Mais de nombreuses autres personnes portent un double prénom sans être des serial killers. CQFD.
Si cet article t’a plu, je t’encourage à me laisser un petit commentaire, cela m’encouragera à continuer d’écrire sur ces tueurs en série qui, parfois, semblent manquer d’imagination comparé aux scénarios que l’on peut voir dans des livres ou au cinéma. Ceci dit, si on parle beaucoup d’hommes, bientôt on évoquera aussi des femmes qui sont des serial killers. Bref, tout ça pour te dire que je vais continuer à écrire sur ce sujet qui fascine, et pas que moi…

