
Salut à toi, Fidèle Lecteur ! Pendant une (trop) longue période, les temps ont été difficiles et je n’ai pas beaucoup eu l’occasion d’aller à la rencontre de mon public… mais voilà que la situation évolue (enfin) ! Je vais de nouveau pouvoir te présenter mes livres de vive voix, grâce à des salons et des dédicaces qui sont prévus pour les prochains mois, jusqu’à la fin de l’année 2023.
Avant tout, je me dois t’expliquer plus en détails ce qu’il s’est passé : en 2020, toutes les manifestations littéraires se sont soudainement arrêtées, à cause de la pandémie de Coronavirus. Comme tu le sais, nous avons vécu des mois difficiles, avec trois confinements, le port du masque et j’en passe. Et puis, une fois tout cela terminé, je n’ai pas tout de suite eu envie de retourner à la rencontre du public. J’ai bien fait une ou deux séances de dédicaces, çà ou là, mais rien de plus. Plus de salon, rien. Je n’avais simplement pas envie, d’autant plus que j’ai une activité salariée à côté de mon métier d’auteur indépendant, qui demande une organisation pas toujours facile… mais au final, n’est-ce pas une excuse de plus ?
Il y a quelques temps, j’ai décidé qu’il fallait que j’arrête de me trouver des excuses. Oui, ce n’est jamais évident de m’organiser, c’est une réalité ; mais si je veux me faire connaître, vendre des livres et permettre à de potentiels lecteurs de me découvrir, je dois aller à la rencontre du public. Certains auteurs auto-édités parviennent peut-être à vendre des livres sans en passer par là, mais je trouve que c’est dommage de ne pas aller à la rencontre des gens. Surtout quand on est un illustre inconnu. D’autant plus que, avant 2020 et cet arrêt de toute sorte de manifestation publique, les salons m’avaient souvent permis de rencontrer des gens – auteurs et lecteurs – très intéressants, dont certains avec qui j’ai gardé contact depuis. Sans parler de vente, c’est toujours ça de gagner, en terme d’expérience humaine.
Alors, j’ai pris mon courage à deux mains et me voilà reparti pour faire des salons et des séances de dédicaces. Voici où tu pourrais venir me rencontrer dans les mois à venir. La manifestation la plus proche aura lieu au magasin Cultura de Bègles, en Gironde, le samedi 8 juillet. Ce ne sera pas la première fois que je serai présent dans ce magasin, et je pense que je présenterai principalement mon dernier thriller, « Les Anonymes ». Ensuite, je laisserai passer l’été avant de participer à une autre séance de dédicaces, au centre culture du Leclerc de Léognan. Ce sera le samedi 16 septembre (la veille de mon anniversaire). Enfin, j’ai un salon du livre prévu, avant la fin de l’année, le dimanche 15 octobre du côté de Sainte-Hélène, sur la route de Lacanau. Tu peux retrouver toutes ces dates dans la partie AGENDA de mon site.