
Dans le roman « Les Anonymes », que j’ai publié il y a bientôt deux mois, le petit village de La Sauve-Majeure est mis au goût du jour. En effet, c’est là que se déroulent les réunions de tueurs en série, dans un manoir que personne ne semble connaître… Si j’évoque ce village dans ce livre, c’est que j’ai longtemps vécu à côté. Et si tu ne connais pas ce magnifique endroit, situé en Gironde, je vais tenter de te donner envie de le découvrir. Comme ça, quand tu passeras par là, tu sauras pourquoi tu veux le visiter !
1/ Un village ancien
Ce qu’il faut d’abord savoir, c’est que ce village a brillé par son attractivité, il y a fort longtemps ! En effet, cette cité était, au Moyen Âge, la capitale de l’Entre-deux-Mers (région naturelle du Sud-Ouest, située à l’est de Bordeaux et enserrée entre la rive droite de la Garonne au sud et la rive gauche de la Dordogne au nord). À l’époque, la ville comptait plus d’une soixantaine de boucheries, ce qui témoignait bien de son importance. Par ailleurs, les gens venaient de dizaines de kilomètres aux alentours pour se rendre sur le marché de la cité, qui était un des plus importants de la région. Aujourd’hui encore, on voit que ce village a eu son importance, de par sa grande place du marché, dont les vestiges sont encore debout. Si la vie y est moins active, on ressent le poids de l’histoire quand on entre dans La Sauve-Majeure…
2/ Un village qui brille par son abbaye du XIe siècle
Si le village de La Sauve-Majeure est connu dans le sud-ouest, c’est grâce à son abbaye ! Fondée en 1079 par le duc d’Aquitaine et Gérard de Corbie, elle a pu abriter jusqu’à 300 moines. Depuis décembre 1998, elle est protégée et classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, au titre des chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France. Petit fait insolite sur cette abbaye : elle a été construite à égale distance de la Garonne et de la Dordogne (ce que j’ai appris en faisant des recherches pour écrire cet article…). Par ailleurs, elle se trouve sur la route de Compostelle et sert donc de point de départ régional pour le pèlerinage. Jusqu’au début du XIXe siècle, les bâtiments se sont lentement effondrés. Le monument était légalement exploité comme carrière de matériaux et pierres de taille. Aujourd’hui, il ne reste presque rien, mais on peut visiter les vestiges de l’abbaye.
3/ Un restaurant extraordinaire au pied de l’abbaye
Voici une autre raison de vous donner envie de poser un pied dans le village de La Sauve-Majeure. Quand vous aurez effectué une visite guidée des vestiges de son abbaye, vous pourrez prendre un excellent repas au pied de ses remparts. Vous aurez alors une vue imprenable sur la grande tour de l’édifice et vous pourrez dire que vous avez mangé tout prêt du lieu où vivaient tous ces moines au Moyen-Âge. Si vous n’êtes pas habitués à déguster de bons plats bien de chez nous, vous serez servis ! Autre chose : vous pourrez également déguster nos plus bons vins, sans qu’ils aient forcément le nom d’un château mondialement connu. Car oui, vous serez encore en Gironde, dans un village entouré par des vignes !
Pour finir, si vous voulez en découvrir plus sur l’ambiance du Moyen-Âge dans ce village de La Sauve-Majeure, je vous propose de découvrir une série de romans d’aventure écrits par Sandrine Biyi. Cette série s’intitule « La Dame de la Sauve » et se décline en six tomes, au cours desquels vous pourrez suivre l’évolution des personnages principaux dans ce milieu rural. Et si vous venez visiter notre belle région, faites-le moi savoir, ça me fera toujours plaisir !